Michelle, Salvador, Ségolène, François, Fidel et les autres Ou la France, le Chili et les socialistes

, par dani

Mais pourquoi donc nous rabache-t-on les sens avec la visite de Ségolène Royale à Michelle Bachelet et avec la commémoration de la mort de Mitterrand, et que que personne ne mentionne la visite de ce dernier à Salvador Allende il y a 35 ans ? Dans la joie d’une victoire, quelques lignes pour un effort de mémoire...

Ségolène Royale vient de rendre visite à Michelle Bachelet, qui vraisemblablement sera demain la première présidente du Chili, socialiste de surcroît.

Presque en même temps, on commémore en France les dix ans de la mort de François Miterrand.

Tous les média parlent en long, en large et en travers de ces deux événements. Aucun à ma connaissance, cependant, n’a mentionné une coïncidence qui est loin d’être anodine : il y a presque 35 ans Miterrand, alors futur candidat de l’union de la gauche aux élections présidentielles, rendait visite à Salvador Allende, premier président socialiste récemment élu au Chili.

Voici l’article que publiait Le Monde [1] dans son édition du 14 et 15 novembre 1971 sur cette visite :

PNG - 190.6 ko

Les journalistes sont ils passés à côté de cette belle coïncidence ? La considèrent-ils sans intérêt ? Relayent-ils juste stupidement la pensée unique ? Sont-ils l’objet de censure occulte ? Se font-ils de l’auto-censure ? Ça fait un bail que je renonce à répondre à ces questions, mais pas à me les poser.

Pourtant en l’occurrence, le le jeu des différences et des similitudes est interminable, plein d’enseignements, et parfois croustillant.

J’y reviendrai peut-être un peu plus longuement un de ces jours... En attendant, puisqu’il semblerait que Michelle est vraiment progressiste et vraiment une femme : ¡Viva Chile mierda !

Notes

[1Article de Pierre Kalfon, qui était alors correspondant du Monde à Santiago du Chili, et qui a vécu deux ans plus tard les funestes événements du 11 septembre 1973. Source : Pierre Kalfon, L’encre verte de Pablo Neruda, 2003, éditions Terre de Brume